Comment stocker et manipuler les produits inflammables en entreprise ?

Le stockage et la manipulation de produits, matériaux et liquides inflammables sont des enjeux majeurs pour les responsables de la sécurité incendie et sont soumis à des règles très strictes issues d’une législation particulièrement technique. Comme il y a un très grand nombre de matières concernées, les règlements qui les régissent sans d’autant plus nombreux, ce qui ne simplifie pas la tâche lorsque l’on désire respecter les normes et la sécurité des usagers. Face à ces préoccupations et aux besoins exprimés par les acteurs concernés, des solutions de stockage ont été conçues et distribuées sur le marché.

 

La protection passive pour le stockage de produits inflammables

Comment stocker les produits inflammables ?

Les armoires de sûreté pour les produits inflammables

Aujourd’hui, de nombreux fabricants européens ont mis au point des solutions de stockage comme l’armoire de sûreté pour produits inflammables, afin d’alimenter un marché qui est encore assez restreint. Il s’agit de produits qui répondent aux exigences d’une clientèle spécialisée (industries, commerces, usines…) avec des besoins et des spécificités très diverses. Il existe ainsi de nombreux types d’armoires de sûreté « intelligente » qui offre un très haut niveau de sécurité en plus du confort d’utilisation et de l’ergonomie. Ce modèle d’armoire répond au détail près aux exigences des législations de la communauté et est parfaitement adapté pour le stockage des liquides inflammables. Certains modèles sont faciles à déplacer par le biais d’un transpalette et se déclinent en plusieurs tailles.

Destinées aux industries, aux commerces ou encore à des magasins, les armoires de protection sont généralement faites pour protéger des solvants ou tout autre produit qui présente des dangers d’incendie. Les modèles les plus perfectionnés possèdent des systèmes d’extinction incorporés qui se déclenchent à l’intérieur du meuble après dépassement d’une température calculée selon les matières qui y sont stockées. Pour les liquides inflammables comme le pétrole ou les autres solvants, il existe sur le marché des contenants de protection.

À noter que ces armoires de sûreté, cuves et récipients protégés font partie de ce que l’on appelle la « protection passive » contre l’incendie dans le secteur. Il s’agit d’une des techniques et moyens matériels mis en œuvre pour limiter les effets d’un feu déclaré. En général, cette définition englobe la protection préventive qui permet de lutter contre les incendies, mais elle est insuffisante pour agir avec le maximum d’efficacité. Ces armoires de sûreté doivent donc être complétées par une protection active et curative qui vise à porter secours aux victimes et à éteindre le feu. Elles n’en offrent pas moins une bonne résistance au feu dans un temps déterminé et permettent à l’ouvrage qu’elle protège de tenir jusqu’à l’arrivée des secours. Ces protections passives permettent de limiter la propagation des flammes, stoppent la progression des fumées et maintiennent les éléments de la structure en bon état durant un temps déterminé. Leur objectif est ciblé : fonctionner sans intervention humaine ni apport extérieur d’énergie pendant les instants les plus sensibles du déclenchement d’un sinistre.

produits inflammables

Les cuves et cuvettes de protection pour les carburants

Les produits chimiques, volatiles ou non, comme les carburants représentent un réel danger pour la sécurité. Lorsqu’il s’agit de milliers de litres de carburant stockés dans un énorme récipient cylindrique exposé à tous les vents, il est très important de prendre en compte des paramètres très particuliers. Le danger représenté par le produit fait du stockage d’hydrocarbures une pratique très réglementée, gérée par les arrêtés du 21 mars 1968 deux fois modifié, du 01/07/04, notamment pour les quantités qui n’excèdent pas les 50m3. Pour les quantités supérieures, il faut se référer à la réglementation « installations classées ». À noter que les produits pétroliers comme le fuel, les huiles et le gasoil doivent être stockés dans des réservoirs pouvant être ordinaires ou de sécurité renforcée en acier, en béton, en plastique doublé de verre…

Le lieu d’implantation des produits inflammables

Le lieu d’implantation et la structure de ces stockages doivent aussi faire l’objet d’une attention particulière et vont avoir un impact sur sa composition. Les réservoirs en plein air non enterrés doivent être munis d’une seconde enveloppe étanche ou placés dans un bac de rétention étanche. Il faut les placer à une certaine distance des habitations en fonction de leur capacité. Quand un réservoir non enterré est installé en RDC ou en en sous-sol d’un bâtiment, il faut respecter d’autres impératifs comme un plan maçonné pour les recevoir, une fixation bien solide, une enveloppe résistant aux flammes… Il est également impératif de prendre en compte les paramètres d’espace, de pose de conduites alentour et pour une capacité supérieure à 2,5m3, il est nécessaire de stocker dans un local spécifique avec des portes qui ouvrent vers l’extérieur, des murs, des planchers, ainsi qu’un plafond qui résistent au feu.

Le stockage enterré est également encadré de la même manière. Il peut être placé en dehors ou à l’intérieur, dans des fosses aux normes particulièrement élaborées. Il y a des normes à suivre pour ce qui l’entoure (sable, terre), ainsi que le passage de canalisations à proximité, sans oublier la composition de la structure.

Pour le cas des alcools, d’autres règlements régissent leur stockage en fonction de leur destination (agricole, industrielle, commerciale…). Plusieurs législations complexes prennent en compte les chais, les distilleries, les entrepôts, ainsi que le type d’alcool lui-même. À ces lois peuvent même s’ajouter celles des ERP et des sites industriels.

produit inflammable

Le « Point Éclair »

Impossible de parler du stockage des produits inflammables sans aborder le « point éclair » qui désigne la température à partir de laquelle un liquide est inflammable. Ainsi, tout liquide qui peut former des vapeurs inflammables avec l’air à une température égale ou inférieure à 55°C (point éclair inférieur à 55°C) doit être catégorisé en tant qu’inflammable.

Quand la température est supérieure à celle du point éclair, la tension des vapeurs des liquides inflammables et combustibles peut suffire pour former des vapeurs-airs inflammables qui peuvent provoquer un incendie ou une explosion. Ces mélanges peuvent s’enflammer en présence d’une source d’énergie suffisante comme une flamme nue, une étincelle électrique, une surface chaude ou toute autre source de chaleur.

Related posts

Leave a Comment